A chacun son Algérie, la suite

Dans le cadre du projet européen Comenius autour du thème de la mémoire, projet auquel participe le Lycée Charles de Gaulle de Dijon, des lycéens ont souhaité rencontrer Marcel et Zohra. Ces jeunes avaient vu ces témoins l’an dernier dans notre film « A chacun son Algérie » et dans notre exposition sur “Les Dijonnais d’aujourd’hui et l’Algérie de 1954 à 1962”

Le témoignage approfondi de Marcel a été recueilli par les lycéens, traduit en allemand et publié dans un volumineux recueil européen qui a repris en exergue une phrase de Marcel sur la nécessité de parler, de témoigner même longtemps après une expérience douloureuse, pour éviter de subir une “ double peine”.

En décembre 2014, c’était au tour de Zohra de raconter sa vie de jeune paysanne dans son village de l’Aurès en guerre. Les premiers « Européens » qu’elle y voit sont des soldats. Un jour, de leur Jeep, sort une femme ! ce n’était pas une prisonnière. Elle saura plus tard qu’il s’agit de Germaine Tillion en inspection dans l’Aurès pour le compte du gouvernement.

Zohra arrive à Dijon en 1964. jeune maman immigrée , elle fait le ménage dans les écoles. Un jour, elle aide des écoliers en train de modeler l’argile, et se met à faire, à la chaouïa, le petit pot à beurre (photo).

Beaucoup d’émotion dans l’écoute attentive des jeunes, des questions pertinentes. Zohra a exprimé son refus absolu de la guerre et son malaise face aux représentations renouvellées à la télé de ces conflits qui détruisent les civils.

D’autres lycées vont projeter notre film “A chacun son Algérie »