Fruits et légumes de la Méditerranée

Cette exposition montre la contribution des échanges entre les différents pays et cultures de la Méditerranée à nos repas d’aujourd’hui. Ces échanges apparaissent dans beaucoup de noms de fruits et légumes qui, en français, ont une origine arabe ou turque, mais aussi leurs noms en arabe, qui peut avoit une origine grecque ou …. .

Au delà des noms, les espèces elles-même que nous mangeons ont été parfois introduites chez nous à la suite d’ évènements douloureux: croisades, colonisation, décolonisation, …

Bref, il s’agit de jeu sur l’Histoire et la géographie, de jeux de mots. Ce n’est pas un jeu d’éducation alimentaire directe, sinon par l’enrichissement culturel que peut apporter chaque plat, chaque ingrédient, de nos cuisines et par le plaisir de partager sa culture en même temps que ses plats.

Ces jeux, ces panneaux peuvent être enrichis par les visiteurs et les participants et complétés par les fruits de saison, supports de l’animation

20 panneaux 50 x 65 cm

 

prochaine exposition-animation « Fruits et légumes de la Méditerranée » (dimanche 11 septembre) à la Chapelle-des-Fougeretz près Rennes à l’occasion de la « Fête des confitures » dans le «  jardin marocain »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *