Mémoires dijonnaises des Tirailleurs Marocains

De nombreux Dijonnais sont d’anciens Tirailleurs Marocains ou, du moins, sont leurs enfants. Du Maroc à Dijon, ils ont pu passer par l’Indochine en guerre ou par l’Allemagne. Leurs itinéraires croisent les « traversées de la Méditerranée », qu’ont effectuées d’autres Côte-d’Oriens, pour certains par leur origines familiales (immigration, exil, rapatriement, …), pour d’autres pour leur travail ou encore par leurs lectures ou leurs voyages.

Dans cette exposition, la Maison de la Méditerranée met en valeur « ces morceaux de Bourgogne qu’ont construits nos parents « , les parents de tous les Côte-d’Oriens d’aujourd’hui.

Ici, ces Côte-d’Oriens sont ces Maghrébins venus d’abord pour libérer la France en 1944 puis pour la servir autrement. Le 5° Régiment de Tirailleurs Marocains fut en garnison à Dijon de 1955 à 1965.

Ce sont donc des pages de l’Histoire de la France, du Maroc et de Dijon que l’ exposition propose de regarder ensemble en écoutant des mémoires différentes pour construire une société reconnaissant chacun des siens.

60 panneaux format SR A3 (32 × 45 cm) photos couleur

17mai 1965

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *