Après la fête de Y’nayer 2017

1 Y'nayer

Comme prévu, nous avons fêté Y’nayer, le nouvel an du calendrier julien qui est célébré notamment en Afrique du Nord et par les Orthodoxes. Et aussi sur Dijon !

Le dimanche 15 janvier 2017, nous étions une centaine de personnes venues de pays du pourtour méditerranéen : comme d’habitude des personnes originaires d’Afrique du Nord, du Portugal et de France bien sûr, mais aussi cette année de nombreuses personnes originaires de Syrie et d’Iran.

Cette fête est organisée chaque année par la Maison de la Méditerranée pour réunir des familles, couples et célibataires, et partager un moment d’échanges et de dialogue entre cultures. Ceci autour de pâtisseries confectionnées par les participants.

Cette année, nous nous sommes retrouvés à la Salle Nelson Mandela de Quetigny. La Nouba Andalouse de Chenôve a chanté des partitions de musique arabo andalouse, nous avons entendu des contes et des poésies puis une danseuse iranienne costumée nous a montré différents types de danses traditionnelles de son pays, avant d’entraîner les participants sur la piste.