Le Vase de Vix et la Méditerranée

A plusieurs reprises la Méditerranée a été évoquée au cours de notre journée du dimanche 8 avril 2018.

A commencer par le franchissement de la ligne de partage des eaux ; nous sommes alors passés du bassin de la Méditerranée au bassin de la Manche.

Nous nous sommes aussi arrêtés à Nod sur Seine où, en septembre 1944, les troupes du Général de Lattre, débarquées en Provence, ont rejoint celles du Général Leclerc, débarquées en Normandie.

L’après-midi, nous avons effectué la visite des Forges de Buffon, près de Montbard. Magnifique ensemble industriel avec haut-fourneau, affinerie de la fonte et fabrication de produits semi-finis en « acier ».

 

 

Mais le cœur de notre journée, c’était le Vase de Vix. Un vase de 1100 litres et 208 kilos, fabriqué vers 530 av. JC par des Grecs dans le sud de l’Italie actuelle.

 

 

 

Le vase a été retrouvé dans la tombe de la dame de Vix avec d’autres objets dont un œnochoé, c’est-à-dire une cruche en bronze, de fabrication étrusque (nord de l’Italie actuelle).

La dame de Vix était chef d’une tribu celte, installée au bord de la Seine et qui avait donc de nombreux échanges avec les pays du sud, mais aussi avec ceux du nord (étain, ambre…).

 

 

Et, à midi, nous avons pique-niqué sur le Mont Lassois…

 

 

 

 

… où nous avons pu imaginer comment était installée cette tribu celte, avec deux niveaux de fortifications, des greniers et de grandes maisons dont le « palais de la dame » aux dimensions impressionnantes : 35m sur 21m pour une hauteur de 12 à 15m.

 

 

Nous étions 17 (22 à Buffon) pour cette belle journée qui nous a fait sentir que, 500 ans avant JC, les biens et les hommes voyageaient déjà beaucoup…

Merci à nos guides du Musée du Pays Châtillonnais et de la Grande Forge de Buffon. Et aussi à l’archéologue Bruno Chaume qui nous a bien aidés à préparer cette journée.