Impressions du Maroc

Le 4 octobre 2017, plus de 20 personnes étaient venues à la MJC Montchapet regarder et DSCN4962écouter les « Impressions » livrées par un groupe de 11 Dijonnais suite à leur voyage au Maroc, du 14 au 28 mars 2017.

Marie-Françoise et Jean-Pierre, qui ont vécu au Maroc de 2010 à 2012, avaient proposé à leurs amis ce voyage centré sur 2 villages du Haut Atlas (près de Gourrama et d’Imilchil) et sur Fès, lieu de l’arrivée de l’avion de Dole.

P1250522Les voyageurs ont par exemple décrit les surprises de la route, souvent bonne, mais nécessitant parfois des passages à gué ou une conduite acrobatique dans les travaux. Une route où circulent aussi des chargements improbables.

 

Surprises également devant les contrastes entre les belles avenues et les petites impasses, entre les magnifiques bâtiments commerciaux, religieux ou royaux et les maisons très simples, entre l’artisanat rutilent et les productions vendues sur les souks, entre les paysages rocheux ou arides et les jardins verdoyants, entre le soleil déjà chaud et la neige.

40_DSC2549

 

Etonnement devant l’agriculture des étroites vallées qui a nécessité des travaux énormes pour l’irrigation, devant la stricte organisation du partage de l’eau. Et questions face à la culture du pommier qui devient presque une monoculture à certains endroits, avec une variété dominante.

Etonnement aussi devant la découverte du monde berbère, parfois très contestataire.

SONY DSCSans titre

 

 

 

 

 

Les voyageurs ont conclu en insistant sur le très bon accueil qu’ils avaient reçu et sur le sentiment de grande sécurité qui avait marqué leur périple, à l’opposé des craintes que l’on a trop souvent en France.

Et la soirée s’est terminée par un thé à la menthe agrémenté de gâteaux français et de pâtisseries orientales.