L’arganier

 

«rencontres autour de l’arganier»,  avec la mairie de Longvic (28 janvier 2003)

Arbre emblématique du Maroc, l’Arganier est un arbre multi-usages. Chaque partie de l’arbre est une source de nourriture ou de revenu pourles populations locales.Présent depuis l’ère tertiaire, il a façonné son environnement et a permis le développement d’une civilisation originale, faite de partageet de tolérance, qui a su intégrer tous les nouveaux venus au Maroc quelles que soient leurs origines, leurs conditions ou leur religion.En leur empruntant le meilleur de leurs apports, leur imposant sa rigueur de conduite et leur offrant la douceur d’une vie prospère, larégion des arganeraies à contribué au développement et au dialogue entre les différentes composantes du Maroc.
L’Arganier, espèce à la fois forestière, fruitière et fourragère, est le pivot d’un système agraire traditionnel qui a permit jusqu’ici derépondre aux besoins d’une population dense dans une zone aride. Parfaitement adapté aux sols et au climat de la région, ses caractéristiques physiologiques et écologiques en font l’arbre idéal pour lutter contre l’érosion et la désertification qui menacent trèssérieusement le sud marocain. Si aujourd’hui l’arganier lui même (en tant qu’espèce végétale) n’est pas en danger c’est tout le système quien dépend et qui est menacé.
Rachida Nouaim ancienne Professeur à l’Université d’Agadir et membre de la Maison de la Méditerranée a concentré ses travaux de recherches et sa thèse d’Etat sur l’arganier et son milieu. Leprojet franco-marocain qu’elle a coordonné sur cette espèce est un exemple du dialogue et des échanges qui peuvent être développés entreles deux rives de la Méditerranée. Lors de cette rencontre, elle nous a fait découvrir cet arbre et les aspects socioculturels qui lui sontliés. Elle nous a montré que loin d’être un arbre du passé, l’arganier est une promesse pour l’avenir aussi bien dans sa région d’origineque pour d’autres zones autour de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *