L’Espagne à la Maison de la Méditerranée

“Mémoires croisées de nos pays d’origine”, “Ces morceaux de Bourgogne qu’ont construits nos parents”, “Mémoires des immigrations en Côte-d’Or”, …. autant d’opérations de la Maison de la Méditerranée qui n’ont pas suffisamment pris en compte les apports de l’Espagne. C’est pourquoi la Maison de la Méditerranée, remercie les organisateurs de Exils espagnols en Bourgogne de nous avoir associés  cette manifestation.

En février 2007, notre ami Jean-Pierre Exertier, hispaniste, faisait pour nous, à Quétigny sa conférence « Al Andalus au XII et XIII° siècle. La tolérance : mythe ou réalité ? Regards sur les théologies, les sciences et les arts des trois cultures » en se centrant sur Cordoue

Cette belle conférence nous amena à préparer avec lui un atelier sur les déchirures de nos pays en interrogeant amnistie, mémoires, réconciliation, amnésie, … à propos (croisés) de l’Espagne sur sa guerre civile et de l’Algérie sur les deux guerres qui l’ont ravagée, il y a 60 et 20 ans ans Malheureusement, Jean-Pierre nous a quittés l’année suivante

« El Andalous » fut aussi la première exposition (Institut du Monde Arabe) de la Maison de la Méditerranée. C’était à Chenôve, en 2000.

D’El Andalous sont issus ses exils qui conservèrent longtemps, au Maroc et en Turquie, les Chants judéo-espagnols, chantés pour nous par Véronique Assadas en 2001 à Chenôve, en 2002 à Longvic, avec l’association des parents d’élèves Marocains, et en 2011 à La Vapeur.

Exilés postérieurs, « les Gitans et l’Afrique du Nord » furent le thème d’une conférence en 2007 aux Grésilles.

L’Espagne est aussi présente dans le cercle des lecteurs de la Maison de la Méditerranée avec Vingt ans et un jours de Jorge Semprun en 2015 et  Le crayon du charpentier  de Manuel Rivas en 2013.

L’Espagne et ses langues sont aussi abordées dans la balade méditerranéenne à Dijon dont une première “ édition” a été réalisée en 2015 avec l’atelier d’espagnol de la MJC Montchapet

Des tableaux représentant des Espagnols du peuple et de l’aristocratie peints respectivement par deux peintres espagnols vivant à Paris pendant la guerre civile, des témoignages sur ces exilés et émigrés espagnols  qui  sont passés par l’Algérie avant d’arriver en France dans les années 1960., … c’était la contribution de la Maison de la Méditerranée à ces Exils espagnols en Bourgogne  de novembre 2015.

En décembre 2015, dans le patrimoine algérien d’origine européenne, l’ Espagne est encore présenté par la Maison de la Méditerranée, dans la cuisine (la calentita et la mona) et les monuments (d’Oran et de Béjaïa)