Langres et l’Orient

Le dimanche 18 octobre 2020, nous étions 13 pour une journée à Langres. L’objectif premier était la visite guidée de la très belle exposition « Mille et un Orients » au Musée d’Art et d’Histoire qui a rassemblé pour l’occasion plus de 200 œuvres (dessins, aquarelles, photographies…) du haut-marnais Girault de Prangey.

Cet aristocrate-artiste a consacré une bonne partie de sa vie à l’Orient. Entre 1832 et 1845, il a fait deux grands voyages, d’abord dans les pays du sud de la Méditerranée, puis au Proche-Orient. Les images qu’il a rapportées lui ont permis d’éditer des lithographies décrivant les monuments du bassin méditerranéen. Vous pouvez ici vous faire une petite idée de ses travaux.

Nous avons ensuite pris ensemble notre repas dans un restaurant de la ville, en respectant autant que possible les gestes barrières.

L’après-midi était libre. Beaucoup d’entre nous sont allés visiter la Maison de Lumières, musée consacré au plus célèbre des Langrois, Diderot, dont la statue nous a permis de réaliser cette photo de notre groupe. Il faut préciser que la statue a été coulée par l’arrière-arrière-grand-père de Luc Thiébaut, l’ancien président de la Maison de la Méditerranée. Et qu’elle a été sculptée par Bartholdi… comme la statue de la Liberté.

La crise sanitaire ne vous permettra peut-être pas de visiter l’exposition sur l’Orient. Toutefois, il faudra voir lors du déconfinement car une prolongation de l’exposition début 2021 reste possible. Quoi qu’il en soit, allez à Langres, c’est une ville qui justifie d’y passer une journée, voire deux !