2 soirées sur la Grèce antique

La deuxième conférence de Claude Béziers, professeur à l’Université pour tous de Bourgogne, aura lieu le mardi 17 mars 2020 à 18h, à la MJC-Centre Social Montchapet.

 

 

 

 

Elle s’intitule « Les usages du vin en Grèce antique » et sera suivie d’une séance de découverte de quelques vins grecs populaires. L’inscription est très souhaitée, au 07 82 09 40 21. Libre participation aux frais.

 

 

 

 

 

 

 

La première conférence « L’héritage grec. Naissance des mathématiques démonstratives, de la politique et de la philosophie » a eu lieu le jeudi 30 janvier devant plus de 30 personnes.

Claude Béziers a d’abord parlé de la notion d’héritage, une transmission qui s’accompagne toujours de transformations. Et il a montré que cela a été le cas pour l’héritage grec.

 

Les Grecs ont inventé la philosophie, le raisonnement sur ce que l’on ne voit pas, sur des idées.

 

 

 

Si les Babyloniens, les Egyptiens… avaient des connaissances mathématiques (la relation entre les longueurs des côtés d’un triangle rectangle par exemple), les Grecs ont inventé les mathématiques démonstratives : la tradition attribue à Pythagore – qui n’a vraisemblablement pas existé – le fameux théorème.

 

L’histoire des Cités grecques a souvent vu se succéder la monarchie, la tyrannie (dont les débuts ont souvent constitué une libération) et la démocratie (dont étaient exclus les esclaves, les métèques et les femmes). Et ils ont inventé la politique, au double sens du terme : la description scientifique des sociétés politiques et les choix politiques entre des conceptions inconciliables : la démocratie athénienne et le communisme aristocratique de caserne spartiate par exemple.

Un grand merci à Claude Béziers pour cette première conférence !