L’école et les enfants de l’immigration

Le Groupe de Recherche sur les Migrations en Bourgogne (GREMIB) a organisé un séminaire le 6 novembre 2015 (en faculté de droit) sur « L’école et les enfants de l’immigration ». La Maison de la Méditerranée y participait.

Benoît FALAIZE, docteur en histoire, chargé de mission « Laïcité » au Ministère de l’éducation nationale, présentera les réflexions d’Abdelmalek Sayad, sociologue ayant travaillé sur les immigrés/émigrés mais aussi sur la place de leurs enfants dans l’école française,.

Les textes d’Abdelmalek Sayad sur cette question ont été écrits entre la fin des années 1970 et la fin des années 1990. Ils ont été publiés en 2014 aux éditions du Seuil par Benoît FALAIZE et Smaïn LAACHER dans un ouvrage intitulé Abdelmalek Sayad, L’école et les enfants de l’immigration, Essais critiques.

Dans ces textes, Sayad saisit la question des enfants de l’immigration et de l’école en montrant « comment les dispositifs et les pédagogies mis en oeuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux ».

Par l’intermédiaire des travaux de Sayad, nous réinterrogerons donc le positionnement de l’école par rapport aux enfants de l’immigration depuis les années 1970 ainsi que son prolongement dans l’actualité récente.