Mémoires de Tirailleurs Marocains le 28 novembre à Longvic

Haie, Diani & A.Millot
Haie, Diani & A.Millot
Dévoilement de la plaque
Dévoilement de la plaque

Les mémoires des tirailleurs marocains à Dijon étaient invitées à Longvic, le 28 novembre 2015 . Devant 300 personnes, L’association des parents franco-maghrébins qui organise cette fête avait demandé à la Maison de la Méditerranée d’animer un hommage à ces Chibanis, nos concitoyens. Plusieurs témoignages, émouvant, de la part de participant(e)s, enfant des tirailleurs ont complété et enrichi le diaporama que la Maison de la Méditerranée enrichie à chaque occasion.

 

Le 9 octobre 2015,les mémoires des tirailleurs marocains à Dijon étaient déjà l’objet d’une soirée qui a présenté de nouveaux témoignages notament ceux des enfants de Miloud Khomri. C’était à Quetigny, avec Najat Haïe,adjointe au Maire de cette ville et Badia Maslouhi, conseillère municipale de Dijon qui a rendu un émouvant hommage à Alain Millot, son ancien Maire, à qui nous devons la »rue du 5° RTM »Il y avait aussi des enfants de ces anciens combattants de l’armée française et des anciens camarades français. Ce fut  l’occasion de rendtre hommage à ces Chibanis, mais aussi à Alain Millot qui a beaucoup fait pour leur reconnaissance par la cité

 

Le 12 juin 2015, des témoins, anciens tirailleurs et enfants (et petit-enfant !) de Tirailleurs marocains ont pu raconté leur ressenti devant des chercheurs en Histoire et en Psychologie sociale. C’était le séminaire du GREMIB (Gr. de recherche sur les migrations en Bourgogne) sur l’ Histoire et mémoire des tirailleurs marocains à Dijon , à  la Maison des Sciences de l’Homme,à l’occasion du Cinquantième anniversaire de la dissolution du 5e Régiment de Tirailleurs marocains,

Au préalable, la Maison de la Méditerranée avait situé le contexte :

  • Les Tirailleurs marocains dans l’« Armée d’Afrique » et dans l’histoire Franco-marocaine
  • Le 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains à Dijon
  • La démarche de collecte de témoignages par la Maison de la Méditerranée,
  • Témoignages d’anciens Tirailleurs et d’enfants de Tirailleurs
  • Discussion avec les participants sur les aspects historiques et sur la démarche mémorielle dans la Cité

Le 5 juin 2015, à la caserne Vaillant la plaque de commémoration du 5° régiment de tirailleurs marocains, fut une des stations de la Balade méditerranéenne au centre de Dijon. Cette plaque a, cette année, un demi-siècle !

Le 13 mars 2015 a été dévoilée la plaque « rue du 5e Régiment de Tirailleurs marocains »,(le long du square de l’Arsenal) par Alain Millot, Maire de Dijon (qui nous a quitté cet été) et de nombreux Dijonnais, notamment des anciens Tirailleurs et leur famille, prévenus par la Maison de la Méditerranée.

Le 5° Régiment de Tirailleurs Marocains fut en garnison à Dijon de 1955 à 1965. De nombreux Dijonnais sont d’anciens Tirailleurs Marocains ou leurs enfants. Du Maroc à Dijon, plusieurs sont passés par l’Indochine en guerre ou par l’Allemagne.

Depuis presque 10 ans, sensibilisée par les confidences de notre amie Bochra, fille d’un Tirailleur disparu dans l’anonymat,  la Maison de la Méditerranée collecte les mémoires des survivants, de leurs veuves, de leurs enfants et sensibilise la population dijonnaise et ses élus

Le 14 novembre 2014 au Tremplin ( Chenôve), la Maison de la Méditerranée,  l’association Soleil d’Or et des témoins (anciens Tirailleurs, leurs enfants,… ) réunissaient de quarantaine de personnes pour  un hommage aux Tirailleurs Marocains de Dijon.: Après un diaporama sur l’histoire de ces Tirailleurs et de l’armée d’Afrique, et des témoignages locaux recueillis par la Maison de la Méditerranée,  d’autres exprimés se sont exprimés ce soir-là, avec beaucoup d’émotions.

Ainsi sont mis en valeur « ces morceaux de Bourgogne qu’ont construits nos parents « , les parents de tous les Côte-d’Oriens d’aujourd’hui.

Ici, ces Côte-d’Oriens sont ces Maghrébins venus d’abord pour libérer la France en 1944 puis pour la servir autrement. C’est dans la précédente rencontre des «  Mémoires dijonnaises des Tirailleurs Marocains » en décembre 2013 qu’a été formulée l’idée d’une « rue des Tirailleurs Marocains »  à Dijon puis d’un « stade Abdesselem Rhadi » (Tirailleur Marocain à Dijon, médaillé olympique).

Ce sont donc des pages de l’Histoire de la France, du Maroc et de Dijon que la rencontre a permis de lire ensemble en écoutant des mémoires différentes pour construire une société reconnaissant chacun des siens.

Les Mémoires dijonnaises des Tirailleurs Marocains seront  l’objet d’un séminaire du GREMIB (Groupe de recherche sur les migrations en Bourgogne)  à l’université (Dijon). le vendredu 12 juin 2015 à 14h

Ce sera le Cinquantième anniversaire de la dissolution de leur régiment !

CHENsoleilOrMaisonMediterranee1