Vin et Grèce antique

La première conférence de Claude Béziers « L’héritage grec. Naissance des mathématiques démonstratives, de la politique et de la philosophie » avait pu avoir lieu normalement le 30 janvier.

Puis le premier confinement nous a bloqués.

C’est finalement le mardi 13 octobre, devant plus de 25 personnes et dans les locaux de ULFE, qu’a pu avoir lieu la deuxième conférence, « Un usage du vin en Grèce antique ».

Claude Béziers avait choisi de parler de l’usage spécifique du vin lors des banquets. Il ne s’agissait pas de banquets au sens où nous l’entendons habituellement. On y mangeait d’abord, sans boire de vin. Dans un second temps, on y consommait ensemble du vin (c’était le symposium, la boisson ensemble), tout en faisant des discours.

Boire du vin pur était réservé aux dieux et considéré pour les hommes comme un signe de barbarie. Le symposiarque, animateur du banquet, commençait d’abord par questionner les participants sur la proportion d’eau à intégrer dans le mélange.

Le banquet débutait par une libation qui consistait à verser du vin sur le sol ou sur les braises du sacrifice en signe de partage avec les dieux. Puis le vin était versé par l’esclave dans les coupes.

Il comportait souvent aussi une dimension érotique, notamment entre l’éraste, homme mûr, et son éromène, c’est à dire l’adolescent qu’il avait choisi. Ou avec des courtisanes, souvent des musiciennes, qui ajoutaient au plaisir de la musique celui d’autres charmes.

Notre soirée s’est prolongée par la découverte de vins grecs actuels, découverte que nous avons effectuée avec la prudence nécessaire en cette période de covid.

Nous avons commencé par le vin le plus étonnant, le résiné, un vin très populaire. Il s’agit d’un vin blanc sec auquel de la résine a été ajoutée. C’est une pratique qui existait déjà en Grèce antique, pour bloquer la fermentation. Le résultat est très particulier…

Nos deux autres vins étaient plus classiques. Un vin blanc sec de Crête et un vin rouge de Néméa.

Un grand merci à Claude Béziers pour cette belle soirée !