Y’nayer , fête annuelle de la Maison de la Méditerranée, Quétigny le 18 janvier 2015

Ynayer2006 14 01 2006 (12)

Notre fête de Y’nayer de la mi-janvier 2015 est le sujet d’un reportage de France 3;

Y’nayer (de Januarius,  « janvier »  en latin) est le nom (berbère et arabe) du mois de janvier du  calendrier “Julien”.
C’est plus particulièrement le « 1er janvier » de ce calendrier solaire et donc le « jour de l’an agricole », survivant en pays musulman pour caler les rites agraires ce que ne peut le calendrier musulman, lunaire.
 Y’nayer est aussi fêté, sous d’autres noms, dans des pays chrétiens, principalement orthodoxes, qui se sont ralliés tardivement au calendrier grégorien, catholique.

Ce  « jour  de l’an », laïc mais décalé, est fêté à Dijon par la Maison de la Méditerranée depuis 2006 (photos).. C’est la fête de l’an nouveau agraire qui est célébrée de l’autre côté de la Méditerranée et en Europe de l’Est, dans les pays de culture maghrébine, de culture orthodoxe, …

Cette année, la fête avait changé de formule et a eu lieu l’après-midi, le dimanche 18 janvier autour d’un goûter partagé. à Quétigny, par une centaine de participants

Chacun étaitinvité à apporter une pâtisserie ou un plat (plutôt sucré) du pays auquel il se sent attaché, pour le partager avec d’autres. Il s’agira si possible de desserts liés aux fêtes d’hiver que sont Y’nayer mais aussi l’Epiphanie et d’autres encore. Chacun a pu parler de son plat et de la façon dont il fêtait y’nayer dans sa jeunesse, Zohra dans l’Aurès, Zahira à Mostaganem, Madjid en Kabylie, …

La fête a été animée par le très émouvant conte musical de Sarah Horchani, le magnifique ensemble de la Nouba Andalouse, les chansons bourguignonnes de Jean-Marc, le poème en kabyle lu par le jeune duo Sara et Adel, le poème de Rûmi, lu en arabe et en français par Saad, et l’atelier de calligraphie où Jalal a appris aux participants à écrire leur prénom en caractère naskhi.

Ce fut une excellente façon de nous rencontrer, dans une période difficile. Car c’est bien l’objectif premier de la Maison de la Méditerranée que de favoriser la rencontre et l’échange entre des personnes originaires d’un peu partout, de pays riverains de la Méditerranée bien sûr, mais aussi d’autres pays… et de Bourgogne.

Cette année est la première où cette fête sera reconnue fête officielle  dans un pays : en Algérie, « Yennayer, le nouvel an amazigh, sera reconnu fête officielle à partir de 2015. Le secrétaire général du Haut -Commissariat à l’amazighité (HCA) l’a déclaré lors d’une conférence de presse tenue hier à Batna : «Le 12 janvier 2015, jour de l’an amazigh, sera fêté, pour la première fois, de manière officielle .» Quant à la promulgation de Yennayer jour férié, il dira que «la possibilité reste dans nos perspectives». » (El Watan 4 nov. 14)