La Maison de la Méditerranée et le virus

Nous vivons une période très particulière, que nous n’aurions pas imaginée au tout début de l’année…

Nous espérons que vous n’avez pas été touchés par ce virus ou que, si vous avez été touchés, vous n’en avez pas trop souffert. Et nous vous souhaitons de vivre le mieux possible cette période de confinement.

Quand allons-nous vraiment en sortir ? Quand la Maison de la Méditerranée pourra-t-elle reprendre ses activités ? Tout cela reste très flou…

Pour l’heure, les festivals du printemps ont été annulés. C’est le cas de Jours de Fête à Fontaine d’Ouche, auquel nous devions participer fin mai avec le MRAP pour de la lecture pour enfants. C’est aussi le cas de Grésilles en Fête, fin juin ; nous devions y participer également avec le MRAP (lecture pour enfants) et aussi pour de l’écriture de noms en arabe, notamment avec des réfugiés suivis par le CESAM.

Qu’en sera-t-il de nos activités plus classiques, avec un nombre limité de participants ?

Nous espérons bien que notre dernier cercle des lecteurs avant l’été pourra avoir lieu. Il est prévu le mercredi 10 juin à 20h à la MJC Montchapet, autour du roman « Les Prépondérants » de l’auteur franco-tunisien Hédi Kaddour.

Nous avons questionné nos adhérents et anciens adhérents à propos du voyage à Marseille prévu début septembre. Vu les réponses, le voyage est reporté à 2021.

Nous devrons reprogrammer ce que nous avions envisagé pour la 2ème quinzaine de mai : la conférence de Gérard Brey « L’Espagne de l’absolutisme à la révolution libérale 1750-1840 » et le film « Fès dans mon cœur » d’Abdelali Rasqi.

La conférence de Claude Béziers, sur « les usages du vin en Grèce antique», qui devait avoir lieu le 17 mars, sera reprogrammée également. Elle sera suivie, comme prévu, de la découverte de vins grecs populaires de consommation courante.  

Quant à la conférence de l’archéologue algérienne Nedjma Serradj sur des mosaïques romaines en Algérie, elle nécessite que Nedjma Serradj puisse nous rejoindre…

Enfin, comme chaque année, nous comptons bien vous retrouver pour le grand Dej de fin septembre, pour notre assemblée générale, et aux Nuits d’Orient pour lesquelles nous préparons des animations… A bientôt !