Novembre 2015 : la semaine perturbée des Exils Espagnols en Bourgogne

Courant 2015, plusieurs associations s’étaient mobilisées pour rappeler l’histoire des Exils Espagnols en Bourgogne pendant la guerre civile d’Espagne de 1936 à 1939 et surtout suite à cette guerre. La Maison de la Méditerranée y a participé, avec la Maison du Portugal ainsi que l’association HRME de l’Yonne, très active auprès de divers publics et d’autres acteurs pour organiser cette semaine sous l’impulsion de Gérard Brey. Cette initiative avait été soutenue par le député Grandguillaume, la vice-consule d’Espagne et beaucoup d’autres partenaires.

Le programme intégrait une pièce de théâtre, des conférences, cinq expositions de dessins, aquarelles, tableaux ainsi que 14 panneaux sur la maternité suisse d’Elne (près de Perpignan) qui accueillait les mères espagnoles internées dans les camps des Pyrénées orientales.

Mais l’attentat du vendredi 13 novembre 2015 a perturbé grandement les animations prévues sur une semaine à partir du samedi 14 novembre : les visites de classe de lycéens ont été supprimées par le rectorat mais certaines présentations ont pu être organisées dans des établissements dijonnais. Ces restrictions n’ont pas empêché la participation de plus de 530 visiteurs et de 300 lycéens de Carnot et Montchapet.

Cette semaine fut un moment fort de souvenirs et d’émotions pour les descendants bourguignons des réfugiés espagnols et de découverte de ce moment d’histoire pour d’autres.

Un document historique de 7 pages est consultable ici.