Grésilles en Fête, c’est une grande fête sur une semaine avec un programme chargé.
La Maison de la Méditerranée y participera sous forme de lecture pour les enfants, le mardi 26 juin de 17h à 18h à la Promenade de la Redoute, puis le mercredi 27 juin de 17h à 18h rue Jean XXIII devant le centre social, et enfin le samedi 30 juin de 14h30 à 19h au parc des Grésilles.
Le samedi également, mêmes horaires et même lieu, nous animerons un atelier d’écriture des prénoms (ou d’autres mots) en arabe et… en chinois.
Le Grand Déj est la grande rencontre annuelle au cours de laquelle les associations présentent leurs activités.
Comme chaque année, la Maison de la Méditerranée y sera présente.
Une soirée autour du roman « L’enfant de sable » de l’auteur marocain Tahar Ben Jelloun.
Assemblée générale le matin à partir de 10h, puis repas partagé dans les jardins familiaux ou, s’il fait mauvais, dans la salle.
Le documentaire présente le vécu de Côte d’Oriens très différents (pied-noir, militaires, combattants du FLN, harkis, pacifistes, petits paysans) pendant la guerre d’Algérie.
Séance organisée au profit des seniors du quartier par le Conseil départemental de Côte d’Or et la FAPA, en partenariat avec la Maison de la Méditerranée.
Cette première partie sera consacrée :
- à l’histoire du vin et de l’alcool
- aux religions et à l’alcool au Moyen Orient
Deuxième partie le mardi 13 novembre.
Une soirée autour du roman « Ce que le jour doit à la nuit » de l’auteur algérien Yasmina Khadra.
Cette soirée prépare, d’une certaine façon, la présentation de la pièce de théâtre « Ici / Là-bas » le 4 décembre 2018 au théâtre de la Fontaine d’Ouche, dans le cadre des Nuits d’Orient.
Après la 1ère partie (9 octobre 2018), cette seconde partie est consacrée :
- aux cultures et à l’alcool au Moyen Orient
- à la situation actuelle.
Dans le cadre des Nuits d’Orient, la MJC des Grésilles, en partenariat avec la Maison de la Méditerranée, projette le film « A chacun son Algérie ». La projection sera suivie dune débat.