Après la 1ère partie (9 octobre 2018), cette seconde partie est consacrée :
- aux cultures et à l’alcool au Moyen Orient
- à la situation actuelle.
Dans le cadre des Nuits d’Orient, la MJC des Grésilles, en partenariat avec la Maison de la Méditerranée, projette le film « A chacun son Algérie ». La projection sera suivie dune débat.
Table ronde coorganisée par Un Livre Une Vie, le MRAP et la Maison de la Méditerranée, dans le cadre du Festival de Nuits d’Orient
Dans le cadre des Nuits d’Orient, la Maison de la Méditerranée s’associe au MRAP et à Un Livre Une Vie pour présenter cette pièce de théâtre suivie d’une discussion.
Le déménagement de l’appartement de sa mère va plonger Hermine dans une correspondance qui ne lui appartient pas et nous faire revivre une histoire d’amour à travers trois générations de femmes, sur fond de guerre d’Algérie.
Soirée autour du roman « Avril brisé » de l’auteur albanais Ismaïl Kadaré.
Co organisation avec la MJC des Grésilles.
Cette projection du film « A chacun son Algérie » était prévue le 28 novembre dans le cadre des Nuits d’Orient. Elle a dû être annulée à cause d’une panne d’électricité sur tout le quartier
La projection sera suivie d’un débat.
Réservation quasi obligatoire (la salle est petite) au 03 80 71 55 24.
Comme chaque année, la Maison de la Méditerranée organise sa fête de Y’nayer, la fête du nouvel an agraire en Afrique du Nord.
Cette fête comporte diverses animations, ainsi qu’un goûter partagé. Chacun est invité à apporter un plat sucré ou un dessert de son pays d’origine.
Soirée autour du roman « Les femmes de Karantina » de l’auteur égyptien Nael Eltoukhy.
Nedjma Serradj-Remili nous présentera deux mosaïques de l’époque romaine en Algérie, des chefs d’œuvre qui se trouvent à Djemila et Sétif.
Nedjma Serradj-Remili est Maître de Conférences à l’Université d’Alger.