Conférenciers : Marie-Chantal Frère-Sautot, archéologue, spécialiste du Moyen-Orient ; Martine Boutillon, diplômée d’histoire de l’art, agrégée d’italien
En marge de l’exposition « Femmes voyageuses au Moyen-Orient », cette conférence s’attachera à développer l’aspect particulier et insolite des harems.
Soirée autour du roman « Les clés retrouvées » de Benjamin Stora.
Cette fête est co-organisée par la Maison de la Méditerranée et par l’association ULFE.
Autour d’un goûter partagé, diverses animations seront proposées.
L’objectif est de partager un bon moment en découvrant des personnes de culture différente.
Entrée gratuite pour ceux qui apportent quelque chose à partager lors du goûter.
Claude Béziers, professeur à l’Université pour Tous de Bourgogne, nous parlera de ce que les Grecs nous ont apporté : la philosophie, les mathématiques, la démocratie…
La Maison de la Méditerranée propose que ses adhérents et amis intéressés se retrouvent pour cette visite guidée. Inscription au 03 80 48 88 77, à partir du 8 février.
Soirée autour du roman « La maison au bord de la nuit » de l’auteure britanico-italienne Catherine Banner.
Le coronavirus nous oblige à reporter cette conférence de Claude Béziers, qui devait être suivie de la découverte de quelques vins grecs populaires.
Le coronavirus nous oblige à annuler cette conférence « Vêtements, expressions et sentiments sur des mosaïques romaines de la Numidie et de la Maurétanie ». Nedjma Serradj, l’archéologue algérienne qui devait l’animer, ne peut pas prendre le risque de venir en France. Elle ne peut surtout pas prendre le risque de ne pas pouvoir rentrer en Algérie… Nous verrons avec elle, et avec les amis rennais qui organisent le déplacement, si nous pouvons trouver une autre date cette année.
Rencontre autour du roman de l’auteur franco-tunisien Hédi Kaddour