Une soirée autour du roman « L’enfant de sable » de l’auteur marocain Tahar Ben Jelloun.
Assemblée générale le matin à partir de 10h, puis repas partagé dans les jardins familiaux ou, s’il fait mauvais, dans la salle.
Le documentaire présente le vécu de Côte d’Oriens très différents (pied-noir, militaires, combattants du FLN, harkis, pacifistes, petits paysans) pendant la guerre d’Algérie.
Séance organisée au profit des seniors du quartier par le Conseil départemental de Côte d’Or et la FAPA, en partenariat avec la Maison de la Méditerranée.
Cette première partie sera consacrée :
- à l’histoire du vin et de l’alcool
- aux religions et à l’alcool au Moyen Orient
Deuxième partie le mardi 13 novembre.
Une soirée autour du roman « Ce que le jour doit à la nuit » de l’auteur algérien Yasmina Khadra.
Cette soirée prépare, d’une certaine façon, la présentation de la pièce de théâtre « Ici / Là-bas » le 4 décembre 2018 au théâtre de la Fontaine d’Ouche, dans le cadre des Nuits d’Orient.
Après la 1ère partie (9 octobre 2018), cette seconde partie est consacrée :
- aux cultures et à l’alcool au Moyen Orient
- à la situation actuelle.
Dans le cadre des Nuits d’Orient, la MJC des Grésilles, en partenariat avec la Maison de la Méditerranée, projette le film « A chacun son Algérie ». La projection sera suivie dune débat.
Table ronde coorganisée par Un Livre Une Vie, le MRAP et la Maison de la Méditerranée, dans le cadre du Festival de Nuits d’Orient
Dans le cadre des Nuits d’Orient, la Maison de la Méditerranée s’associe au MRAP et à Un Livre Une Vie pour présenter cette pièce de théâtre suivie d’une discussion.
Le déménagement de l’appartement de sa mère va plonger Hermine dans une correspondance qui ne lui appartient pas et nous faire revivre une histoire d’amour à travers trois générations de femmes, sur fond de guerre d’Algérie.
Soirée autour du roman « Avril brisé » de l’auteur albanais Ismaïl Kadaré.