Le 11 juin 2021, la Maison de la Méditerranée avait donné rendez-vous à ses adhérents et amis pour voir le film « Des Hommes » de Lucas Belvaux au cinéma L’Eldorado.
Des jeunes sont appelés an Algérie au moment des « événements ». Ils vivent des moments terribles, rentrent et se taisent. Et tout le reste de leur vie en est marqué.
Après la projection, nous avons profité des chaises et des tables de l’Eldo, sur le trottoir, pour échanger. Nous étions neuf.
Gérard nous a raconté son vécu de cette guerre et les actions de l’association 4ACG qui utilise les pensions de ses adhérents « anciens d’Algérie » pour financer des projets en Algérie et en Palestine.
Pierre a parlé de son temps de service en Tunisie et de ses 8 jours de trou parce qu’il avait donné du pain à des enfants tunisiens.
Pierre, un autre, est né à Alger, dans une famille juive. Il nous a fait part de ses souvenirs de la manifestation de la rue d’Isly et de son « rapatriement » en 1962 à Gray puis à Dijon.
Enfin Madjid a raconté sa rencontre à Dijon avec un ancien appelé en Algérie qui avait été en poste exactement dans son village natal en Kabylie.
Un film choc et un échange très riche.