La Journée Internationale du Vivre Ensemble dans la Paix

Le 25 avril 2018, 25 personnes ont assisté à la conférence de Jacques Visseq consacrée à la « Journée Internationale du Vivre Ensemble dans la Paix ». Jacques Visseq est le délégué régional de AISA (Association Internationale Soufie Alawiyya).

C’est AISA qui a souhaité la mise en place de la journée internationale. Grâce à la participation efficace (et gratuite) d’un cabinet d’avocats canadien, le dossier déposé à l’ONU a abouti en quelques années.

Fin 2017, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité des 193 Etats Membres la résolution instituant cette journée qui est fixée au  16 mai de chaque année.

Dans chaque pays, des organisations, des citoyens, doivent s’emparer de la nouvelle journée internationale afin, dit Khaled Bentounes, de promouvoir une culture de paix permettant de construire la société du Vivre Ensemble et du Faire Ensemble, pour que nos enfants puissent bâtir leur avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre.

Le Cheikh Bentounes est le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya de Mostaganem, en Algérie.

Ainsi, naturellement, la présentation de la journée internationale a permis à Jacques Visseq de répondre aussi à plusieurs questions sur le soufisme, une spiritualité qui se veut ouverte.

L’échange s’est poursuivi autour d’un verre offert par Jacques Visseq.