
Dans le cadre des « Nuits d’Orient et d’ailleurs », la Maison de la Méditerranée propose deux conférences imagées (et gratuites).
- L’invention et l’évolution de l’écriture à travers l’histoire,
Dimanche 30 novembre à 15 h à la Maison Maladière de Dijon, par Mansour Alhajali
- L’Aurès, les Aurès : paysages, cultures et histoire
Mardi 2 décembre à 18h à La Parenthèse de Quetigny, par Luc Thiébaut
Conférence du 30 novembre sur l’écriture
Les formes d’écriture ne sont pas les produits du hasard : elles reflètent l’histoire des civilisations.
Au quatrième millénaire avant notre ère, les Sumériens de la Mésopotamie ont tracé, avec le roseau sur l’argile de la terre, leurs dessins figuratifs, le « pictogramme », et ont inventé l’écriture en cunéiforme qui marque le début de l’histoire humaine.
Si les premières écritures nécessitent des centaines voire des milliers de signes, au cours du deuxième millénaire avant notre ère au Proche et Moyen-Orient, de nouveaux systèmes d’écriture naissent » les syllabogrammes « . Puis au premier millénaire, l’alphabet marque une ultime évolution, véritable révolution dans l’histoire de l’écriture.
Conférence du 2 décembre sur l’Aurès et les Aurès
L’Aurès de Germaine Tillion et la culture chaouïa qu’elle a si bien décrite, au cœur ! D’autres auteurs, André Gide, Jules Verne, Alexandre Dumas n’en avaient frôlé que les marges.
Plus de 2000 ans d’épopées depuis les princes numides : l’histoire mouvementée d’un massif dans les mémoires algériennes et françaises.
Plus de 2000 mètres de dénivelé des palmeraies aux cédraies qui subissent le changement climatique : la richesse d’un patrimoine mondial qui partage beaucoup d’éléments avec la Côte-d’Or !
