Moi, Français-Juif-Arabe, comment j’ai démissionné du sionisme

 

L’AFPS (Association France-Palestine Solidarité) proposait le 4 décembre 2023, dans la cadre des Nuits d’Orient, une conférence gesticulée « Moi Français-Juif-Arabe, comment j’ai démissionné du sionisme ? ». C’était à la salle Camille Claudel, devant 85 spectateurs.

L’« acteur » unique, Michel Benizri, est né en France et parle arabe comme son père, né à Meknès au Maroc. Mais il est juif ce qui lui permet de se définir à la fois comme juif et arabe. Ainsi son père portait souvent des babouches et une djellaba.

Les parents ont quitté le Maroc pour aller s’installer en Israël, ce qui n’était pas facile pour des séfarades comme eux. Michel Benizri a d’ailleurs introduit dans son spectacle plusieurs anecdotes concernant les difficultés de relation entre ashkénazes et séfarades.

 

Rapidement les parents sont donc venus en France avant de tenter un nouvel essai de vie en Israël et de revenir définitivement en France.

Quelques phrases, non dénuées pour certaines d’ironie pour d’autres de réalisme, tirées de la « conférence » de Michel Benizri :

– l’homme est une espèce fabulatrice

– un bon juif est celui qui est capable de trouver un autre juif pour aller en Israël à sa place

– le héros est celui qui est capable de faire de son ennemi un ami

– commencer à entendre la souffrance de l’autre

– on a fabriqué des monstres des deux côtés

– se défaire de ses propres chaînes.

Michel Benizri a terminé son spectacle en disant que l’avenir était une page blanche et en se demandant si nous serions capables de construire un monde généreux et accueillant où il ferait bon vivre ensemble.

 

 

Un grand merci à lui et à l’AFPS.

L’UJFP (Union juive française pour la paix) et la Maison de la Méditerranée étaient partenaires de cette soirée.