Traversées méditerranéennes du Musée des beaux-arts de Dijon

samedi 6 décembre 2014 au matin, une trentaine de Dijonnais ont échangé autour d’œuvres en lien avec des pays du pourtour méditerranéen pour les admirer et les découvrir. Mais surtout nous échangeons sur les  souvenirs  que nous suggèrent ces tableaux, statues,

Delacroix, " le Sultan Abderrahman  accueillant le duc de Mornay "Visite interactive d’œuvres représentant des personnages des 2 rives par des Dijonnais des 2 rives.
Un prophète de l’Islam à travers une  peinture biblique

Un docteur de l’église vu par son compatriote algérien
La Grèce antique vue une Grecque d’aujourd’hui
Une princesse de la Casbah et des traversées de la Méditerranée
Un personnage marocain vu par un peintre français,
La jeune fille, de l’oasis du Bonheur au cimetière Montparnasse
Didon, du Levant à la Tunisie….

 

pour en savoir plus :

écoutez une visite  devant des œuvres en rapport  avec le Maghreb dans l’émission Bienvenue chez vous” de Radio Cultures Dijon 100 FM du 28 septembre 2014.   http://radio-cultures-dijon.com/bienvenue-chez-vous-emission-du-28-septembre-2014/    Dans l’émission, la visite au musée dure de 20 ‘ à partir de 20’18 jusqu’à 40’10
Les traversées  …en décembre 2006 !

Djihane, devant « l’entrée dans l’Arche » de Noé par F. Bassano , avait évoqué pour nous les bêtes qui ont peuplé son voyage en Algérie dans le douar de son grand-père.

Ismaïl, 9 ans, devant un Lion par Delacroix, nous a fait partager son savoir sur cet animal qui peuplait autrefois le pays de ses grands-parents.

Saad avait choisi une image de notre existence à travers le regard de l’autre, ici d’un autre démultiplié par notre regard sur ce tableau de Claude Lebault (XVIII°) représentant « St Luc peignant la Vierge », elle-même regardant son fils.

Sarah et Gülsen, se renvoyant la balle, nous ont raconté l’Arche Noé, dont Gülsen nous a rappelé qu’il s’est échoué dans l’actuelle Turquie.

Dans un autre duo, tout aussi vivant, Sophie et Fatma nous ont dépeint la « Fête mauresque à Alger », la combinaison du mouvement des danseuses, du regard des hommes, du peintre, du nôtre sur cette balancelle berçante.

Alain a évoqué pour nous Alexandre le grand, et ce qu’il pouvait penser.

Saad, devant « Saint Luc peignant la Vierge », a rappelé le lien « Orient-Occident » que représentent Antioche (ville natale de Saint luc) et Marie, puis a relu ces regards successifs qui nous donnent à voir les yeux de Marie et son peintre « oriental » à travers ce peintre « occidental », ce musée bourguignon et nos regards pluriels.

C’est justement un homonyme qui a évoqué « le pays du bonheur » et sa vision orientaliste c’est-à-dire occidentale, devant la jeune fille de Bou-Saada, statue de Barrias.

Rabia, notre jeune peintre (qui avait exposé en 2004 pour la Maison de la Méditerranée), devant une « Vue de Tanger » par Delacroix, nous a fait revivre ses émotions de petite fille, dans cette ville-pont, où elle passait pour aller voir ses grands-parents puis pour revenir dans son pays, franc-comtois.