Qui sommes-nous ?

La Maison de Méditerranée est une association créée en 1996 à Dijon.

Elle a pour objectif de favoriser les échanges entre les habitants de la Côte d’Or originaires des différents pays du pourtour de la Méditerranée.

Nos « traversées de la Méditerranée » sont diverses : ce sont nos migrations ou celles de nos familles, nos lectures, nos voyages, nos rêves…

Les rencontres que nous organisons permettent de découvrir les cultures des uns et des autres, de les partager, de mieux se connaître, avec l’ambition de mieux vivre ensemble.

Parmi nos animations régulières :

  • un cercle des lecteurs autour d’un roman,
  • des ateliers d’information et d’échange sur des sujets divers, notamment d’actualité,
  • une fête annuelle à l’occasion du jour de l’an méditerranéen, Y’nayer, à la mi-janvier,
  • la participation aux festivals locaux : Nuits d’Orient, Grésilles en Fête, Grand Déj’,
  • des réunions qui font suite à des voyages de découverte ou de retour dans le pays d’origine
  • des balades, en Côte d’Or et à Dijon, en ville, dans les musées, à la campagne, sur des thèmes liés au pourtour de la Méditerranée,
  • des voyages, par exemple à Paris, à l’Institut du Monde Arabe.

Ces animations se font parfois en partenariat avec d’autres associations, des bibliothèques, MJC, centres sociaux … Elles ont lieu dans différents quartiers de Dijon ou villes de Côte-d’Or.

En 2016, Luc Thiébaut a quitté Dijon pour la Bretagne. Il avait été un président très actif pendant une dizaine d’années ; qu’il en soit ici chaleureusement remercié !qui sommes nous 4

Le départ de Luc nous a amenés à nous interroger sur notre avenir. Nous avons organisé un « remue-méninges », le 28 mai 2016.qui sommes nous 2qui sommes nous 1

 

 

 

 

 

Cette réflexion a permis l’adoption, lors de l’assemblée générale du 15 octobre 2016 (voir compte-rendu), d’un rapport d’orientation générale.

La dernière assemblée générale a eu lieu le 29 septembre 2018. Voir le rapport d’activité et d’orientation qui y a été présenté.

Le conseil d’administration est maintenant le suivant : Jean-Pierre Thorey, président ; Henri Martin, secrétaire ; Paul Plagne, trésorier ; Anne-Marie Simonin, membre du bureau ; Zahira Degoudj, Alain Dermenjian, Marie-Chantal Frère-Sautot, Pierre Lindowna et Jean-Paul Simonin.

Maison de Méditerranée
c/o MJC Montchapet, 1 ter rue de Beaune, 21000 Dijon,
Téléphone : 06 24 12 23 26
Adresse mail : maisondelamediterranee@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *