Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG)

La Maison de la Méditerranée a été invitée par l’association nationale 4ACG à participer à certaines parties de son assemblée générale qui s’est tenue à Dijon du 29 au 31 mars 2019.

4ACG s’est constituée lorsque des anciens appelés en Algérie, arrivés à l’âge de 65 ans, ont décidé de refuser leur retraite du combattant et de la reverser  à des populations qui souffrent ou ont souffert de la guerre.

Le vendredi 29 mars, lors de l’ouverture de l’AG, Rémi Serres, l’un des fondateurs, a expliqué cette démarche : « En Algérie, nous avons gardé le silence, nous n’avons rien dit. Cet argent, je voulais qu’il soit utile à ceux que nous avions fait souffrir ».

Le samedi, en début d’après-midi, 4ACG proposait une table ronde « Contre la guerre et les violences, la fraternité », avec 3 intervenants dont le Général Michel Gleize qui a notamment développé l’idée suivante : les mots du langage officiel sont volontairement biaisés. Ainsi on est en guerre contre le terrorisme, mais on conduit des opérations à l’étranger.

Et le Général Gleize a conclu : « Faut-il encore une armée ? Je ne sais pas. Faut-il encore l’arme nucléaire ? Non. Au minimum, il nous faut une armée plus réduite. Et il nous faut une garde nationale pour les interventions humanitaires à l’étranger. »

Enfin, le samedi soir, Bernard Gerland a donné son spectacle-témoignage « Ma guerre d’Algérie ». Une grande émotion devant cet homme qui revient sur ce qu’il a été amené à faire, qui ose le dire, qui encourage au travail de libération de la parole…

Merci à 4ACG. Merci à Un Livre Une Vie, l’association dijonnaise grâce à laquelle nous avons été associés à ce temps fort.