Le Pain Nu film de Rachid Benhadj

affiche Pain Nu

Le Pain Nu, les 5 et 14 décembre 2016

Dans le cadre des Nuits d’Orient, la Maison de la Méditerranée a programmé « le Pain Nu », un film du réalisateur algérien Rachid Benhadj. Ceci en collaboration avec l’association amie « Un Livre Une Vie » qui avait noué des contacts avec Rachid Benhadj et qui nous a amené de nombreux spectateurs.

Car ce fut un succès ! Devant le nombre important d’inscriptions, nous avons dû programmer une seconde séance. Environ 50 participants le 5 décembre 2016, puis 30 le 14 décembre.

Le film est inspiré du roman de l’écrivain marocain Mohamed Choukri, qui y raconte sa vie.

Une enfance misérable, avec un père alcoolique et violent, et même meurtrier ; la fugue et la vie des rues avec alcool, drogue et prostitution ; la découverte de la lecture et de l’écriture en prison. Film très dur mais aussi plein d’espoir.

Chaque projection a été suivie d’un débat où les thèmes de la violence et de la colonisation, notamment, ont été abordés.

Lors du second débat, nous avons eu la chance de pouvoir discuter par skype avec Rachid Benhadj qui a raconté sa relation avec Mohamed Choukri lors de la préparation du film.