Le parfum des fleurs la nuit

Le 7 décembre 2022, dans la cadre des Nuits d’Orient, la Maison de la Méditerranée était partenaire des Mousquetextes et de la MJC-CS Montchapet pour une soirée autour du livre de Leila Slimani « Le parfum des fleurs la nuit ».

Leila Slimani avait accepté une proposition étonnante de son éditeur : passer une nuit blanche dans un musée de Venise (la Pointe de la douane de mer) puis écrire un livre. C’est ainsi qu’est né ce « parfum des fleurs la nuit ».

 

Pour les Mousquetextes, Pierre Lambert a lu, en une heure environ, un assemblage fluide d’extraits du livre. On y a bien retrouvé

– les réflexions sur les musées, un élément de la culture occidentale quasi absent au Maroc

– le tiraillement entre Orient et Occident

– l’évocation douloureuse par Leila Slimani de son père, un homme ouvert, et aussi un homme emprisonné injustement.

 

 

Puis Muriel et Marie-Françoise, de la Maison de la Méditerranée, ont animé un échange riche sur la technique du lecteur et principalement sur le contenu du livre.

Ont notamment été abordés : les motivations de Leila Slimani, l’expérience de l’enfermement qui lui rappelle la solitude de son métier d’écrivaine et l’emprisonnement de son père, la place du patriarcat dans sa vie et dans ce livre, la responsabilité de la France comme ancienne puissance coloniale…

La discussion s’est agréablement prolongée autour du verre de l’amitié offert par la MJC-CS Montchapet et Maud, sa directrice. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette bonne soirée.